TeamGym

Logo Eurogym

TeamGym est une des plus récentes manifestations de l’Union Européenne de Gymnastique (UEG). La première compétition TeamGym (Euroteam) de l’UEG a eu lieu en Finlande en 1996 et le premier Championnat d’Europe officiel en Suède en 2010 qui comprenait également des compétitions pour juniors.

TeamGym est une compétition par équipe dans trois disciplines: Sol, Tumbling et Mini-Trampoline. Les compétitions TeamGym sont divisées en trois sections : équipes féminines, équipes masculines et équipes mixtes. Aux championnats d'Europe, les juniors sont âgés entre 13 et 17 ans et les seniors de 16 ans et plus.

Une équipe peut être composée de 8 à 10 gymnastes; tous doivent concourir au sol qui est obligatoire. Au Tumbling et Mini-Tramp, seuls 6 gymnastes se présentent à chaque passage. Tous les gymnastes dans toutes les disciplines seront jugés. Une équipe mixte doit être composée à 50% de gymnastes masculins et à 50% de gymnastes féminines.

En novembre 2018, les membres de la Commission Technique TeamGym de l'UEG, ont présenté le TeamGym aux sociétés affiliées à la FLGym et grâce à la collaboration avec le groupe "Euro Gymnastic Equipment Aps & Gymnastic Academy Aps & CHOPAR A/S" la FLGym dispose - pendant deux ans - d'un set d'agrès TeamGym destinés à promouvoir cette discipline au Luxembourg.

Les supports de formation et d'autres informations sont disponibles dans la rubrique "documents", catégorie "TeamGym" du présent site.

Formation TeamGym
Formation TeamGym Sol
Formation TeamGym Sol
Formation TeamGym Trampet
Formation TeamGym Tumbling