TeamGym

La TeamGym est une des plus récentes manifestations de la Fédération Européenne de Gymnastique (European Gymnastics). La première compétition TeamGym (Euroteam) a eu lieu en Finlande en 1996 et le premier Championnat d’Europe officiel en Suède en 2010.

La TeamGym se pratique par équipes et ce dans trois disciplines: Sol, Tumbling et Trampette (Mini-Trampoline). Les compétitions TeamGym s'adressent à des équipes féminines, masculines et mixtes. Aux championnats d'Europe, les junior(e)s sont âgé(e)s entre 14 et 17 ans et les senior(e)s de 16 ans et plus.

Une équipe se compose de 8 à 10 gymnastes quoi doivent tou(te)s se présenter au sol qui est obligatoire pour tous les membres de l'équipe. Au Tumbling et Trampette, 6 gymnastes se présentent à chacun des 3 passages. Une équipe mixte doit être composée à 50% de gymnastes masculins et à 50% de gymnastes féminines.

En novembre 2018, les membres de la Commission Technique TeamGym de European Gymnastics ont présenté la TeamGym aux sociétés affiliées à la FLGym et, depuis cette date, la discipline a été adoptée par la FLGym. Grâce à un sponsoring de la société Danoise Eurogymnastics Equipments, la FLGym a pu disposer d'un set d'agrès TeamGym lui permettant d'organiser des entrainements fédéraux dès 2019. En étroite collaboration avec l'ENEPS, des formations avec des experts étrangers ont pu être organisées dans le but d'acquérir le "know-how" nécessaire.

En décembre 2021 une équipe de juniores a pu, pour la toute première fois, représenter le Luxembourg aux Championnats d'Europe de TeamGym à Guimaraes, et ce malgré les restrictions considérables occasionnées par la pandémie COVID 19. Les gymnastes luxembourgeoises ont même atteint la finale et y ont obtenu la 6e place.

En septembre 2022 la FLGym a organisé avec beaucoup de succès les Championnats d'Europe de TeamGym en établissant, grâce à la présence de 17 fédérations européennes, un nouveau record en termes de participation. Malheureusement l'équipe juniores luxembourgeoise n'a pas pu se qualifier pour la finale cette fois-ci,mais les gymnastes ont su enthousiasmer le public avec une routine au sol très réussie et des éléments de haut niveau au Tumbling et à la Trampette.

Malheureusement l'équipe nationale ne dispose pas d'infrastructure adéquate pour perfectionner l'exécution des éléments gymniques et ainsi les quelques heures d'entrainement possibles grâce à l'aimable autorisation d'utiliser le gymnase du Nordstad Turnveräin le samedi et celui de la AGN à Hosingen sont largement insuffisantes à pousser le potentiel des gymnastes les plus prometteuses.

Equipe nationale ayant participé au Championnat d'Europe 2022 et actuellement active:

Entraineurs: Sagramola Silvio, Triebsch Alicia / Formateurs/Experts: Santos Vasco, Jensen Dorthe, Franzoi Bianca, Kim Fischer

Gymnastes: Brenner Kiara Lisa, Bistrup Frida, Freitas Shanice, Marochi Paloma, Thuy Lena, Njoya Maura, Read Emma, Pinto Leticia, Riel Allison, Scheer Ella

Gymnastes postulant pour leur admission dans l'équipe nationale:

Baum Nayla, Bouché Elea, Brenner Sophie Antonia, Correia Remy Léa, Da Costa Leila, Mersch Lynn, Mond Melina, Nosbusch Elea, Zuber Maria, Ventura Valente Emma, Kohnen Lena, Quetsch Pola, Quetsch Nicky, Read Abigail, Engelmann Nouria, Armeni Nicoline

European Championship 2023
EcTeamgym2022 (125) red
Anadia 2023
European Championship 2021
group4